Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE PUIS-JE SAVOIR ?

S’essayer à déchiffrer l’époque

Grands et petits espaces

Publié le 26 Mars 2015 par Jean Mirguet in Villes

Grace au programme http://mapfrappe.com il est possible de comparer, par superposition des cartes, la superficie d’un pays, d’une région ou d’une ville à celle d’un autre pays, d’une autre région ou d’une autre ville.

Voici quelques exemples qui permettent de prendre la mesure d’un état comme la Californie par rapport à la France, ou de Los Angeles par rapport à la région parisienne ou par rapport à Nancy et la Lorraine.

On peut supposer que, de part et d’autre de l’Atlantique, les dimensions des territoires entraînent des rapports à l’espace très différents, eux-mêmes générateurs de divers effets sur les représentations, les mentalités et les façons de faire société.

Les grands espaces sont là où la loi n’est pas encore installée, où règnent les outlaws. Dans Le Père Goriot, Vautrin veut s’établir dans le Sud des Etats Unis, sans être surveillé par l’Etat, en faisant sa propre loi. D’une manière voisine, plusieurs héros de Steinbeck refusent les conventions sociales et sont animés par la volonté profonde d’exprimer leur individualité contre la société

L’attrait américain pour les grands espaces de l’Ouest, objets d’un désir de conquête, sont associés à un désir d’entreprise et d’aventure éloigné du mode de vie français marqué par les petites délimitations individuelles, les clôtures, les distances sociales bien marquées, l’attachement à la petite propriété.

Los Angeles (périmètre bleu) vs Nancy

Los Angeles (périmètre bleu) vs Nancy

Los Angeles (périmètre bleu) vs Paris

Los Angeles (périmètre bleu) vs Paris

La Californie (périmètre bleu) en France

La Californie (périmètre bleu) en France

Commenter cet article

olivier 29/03/2015 13:33

LA sur Nancy ne parait pas si grand. Il serait intéressant de comparer les densités, qui je crois est autour de 1500h/m2 pour LA.

Jean Mirguet 29/03/2015 21:29

En effet, je m’étais fait la même réflexion. En 2007, la densité de Nancy était de 7018 hbts/km2. Celle de LA est plus importante que celle que tu donnes : 3155 hits/km2 (ville et pas agglomération) mais quand même deux fois plus aéré que celle de Nancy. Quant à Paris, on atteint 21347 hits/km2 !