Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE PUIS-JE SAVOIR ?

S’essayer à déchiffrer l’époque

Jérusalem Plomb Durci

Publié le 18 Novembre 2011 par Jean Mirguet in Spectacles

WTDans le cadre du Festival Ring qui se déroule à Nancy du 23 novembre au 6 décembre 2011, Winter Family présente Jérusalem Plomb Durci, une performance de théâtre conçue, mise en scène et interprétée par Ruth Rosenthal et Xavier Klaine, le lundi 28 novembre à 20h30 au Conservatoire Régional du Grand Nancy, salle Ravel (http://www.winterfamily.info/theater.php)

Winter Family (voir le lien sur cette page) est un duo de musique expérimentale composé de l’artiste israélienne Ruth Rosenthal (textes, voix) et du musicien français Xavier Klaine (musique, piano, grandes orgues, harmoniums, célesta) basé à Jérusalem et Paris.

Un voyage halluciné dans une dictature émotionnelle

Une jeune femme de Jérusalem nous guide lors d'un voyage sonore, visuel et textuel à travers la société israélienne. La douleur, la mémoire et le courage sont célébrés de toutes parts, les codes et les symboles sont étirés jusqu'à l'épuisement. Chants, discours, sirènes et danses sont omniprésents de la naissance à la mort des individus, qui, pris en otages par un système implacable, deviennent les acteurs d'une éblouissante et macabre hallucination collective et se projettent dans un tourbillon violent, triste et national. Jour après jour, Israël accélère sa fuite en avant désespérée et vaine : la dictature émotionnelle.
Une performance de théâtre documentaire
En 2008, à l’occasion des anniversaires simultanés de l’état d’Israël et de la "réunification" de Jérusalem, le duo de musique expérimentale franco-israélien Winter Family a enregistré à Jérusalem la pièce sonore Jérusalem Syndrome produite par les Ateliers de la Création Radiophonique et diffusée sur France Culture le 24 mai 2009. Ruth Rosenthal et Xavier Klaine ont alors décidé de développer ce travail et de créer une performance de théâtre documentaire.
En décembre 2009 puis avril 2010, ils ont alors filmé et récolté à Jérusalem des images de cérémonies et de célébrations mémorielles et nationales dans les écoles, les quartiers, les médias et un grand nombre de lieux symboliques de l’Etat d’Israël.
Leur travail de création théâtral a débuté en mai 2010 à la Fonderie du Mans. Il s’est poursuivi en juin 2010 à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée puis à nouveau à la Fonderie du Mans en juillet.

Jerusalem Plomb Durci : pourquoi ce titre ?

Parce que les noms d'opérations militaires sont cyniquement poétiques.

L’opération militaire israélienne à Gaza en 2009 a débuté pendant la fête de Hanoukka, « plomb durci » est tiré d'une contine chantée à l’occasion de cette fête.

De plus Jérusalem est appelée "la ville d’or", alors qu’il s'agit à nos yeux d'une ville plombée durement.

 

Billetterie : Théâtre de la Manufacture à Nancy, FNAC, Digitick.

Commenter cet article