Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
QUE PUIS-JE SAVOIR ?

S’essayer à déchiffrer l’époque

Un goût d'Extrême-Orient. Collection Charles Cartier-Bresson

Publié le 17 Juin 2011 par Jean Mirguet in Expositions

UNE EXPOSITION AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
23 JUIN - 29 AOÛT 2011MBA Nancy
Héritier d'un empire industriel textile, Charles Cartier-Bresson (1852-1921), grand oncle de l'illustre photographe Henri-Cartier-Bresson (1908-2004), se passionne pour l'art d'Extrême-Orient et commence à constituer une collection dès 1889, s'inscrivant dans le prolongement de célèbres prédécesseurs tels Edmond de Goncourt, Philippe Burty ou encore Emile Guimet. Elle comptera 1744 objets à sa mort.

En 1936, sa veuve, "suivant les instructions de son mari", lègue au musée des beaux-arts de Nancy une importante partie de la collection. Ce sont ainsi plus de 1300 pièces d'Extrême-Orient provenant principalement su Japon qui entrent au musée. Cet ensemble constitue l'une des plus riches collections d'art japonais conservée dans un musée de région. Son intérêt tient à la cohérence et à la diversité des œuvres (objets, laques, estampes, vêtements...). Exposée brièvement lors de son entrée au musée en 1936, ce legs se devait d'être présenté aujourd'hui au public.

Composée d'une sélection d'environ 300 pièces, l'exposition rassemble des objets usuels qui témoignent de la vie quotidienne du Japon traditionnel : des laques, qui magnifient par leurs délicats décors des pièces aux formes épurées ; des estampes de grands artistes japonais comme Katsushika Hosukai (1760-1849) et Kitagawa Utamaro (1797-1858) ; des rouleaux peints qui illustrent pour certains des légendes ou des poèmes japonais ; des éléments de mobilier tels deux très beaux paravents et des vêtements d'apparat dont deux kimonos imprimés et brodés de rehauts de fils d'or et de soie d'une beauté éblouissante ou encore une splendide armure de samouraï.

Cette exposition est dédiée au Japon.

 Salles d'expositions temporaires
Fermeture le 14 juillet

Autour de l'exposition

Visites commentées les mercredis et dimanches à 15h
1,60 € en plus du droit d'entrée

Pour les enfants : Un gout d'Extrême-Orient
Le berceau des samouraïs se dévoile à travers ses objets et accessoires

dimanche 7 août de 10h30 à 11h45
gratuit, sans réservation préalable
Renseignements au 03 83 85 30 75

Commenter cet article