Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE PUIS-JE SAVOIR ?

Tenter de percevoir les mouvements profonds qui décident de la marche de l’histoire.

Le courage politique a-t-il encore la cote ? Ou « choisir de rester assis pour ne pas faire chavirer la barque ».

Publié le 12 Octobre 2018 par Jean Mirguet in Politique

Dans Le Monde du jeudi 11 octobre, Jacques Attali affirme que pour éviter que le prochain Président de la République ne soit d’extrême-droite, il est de l’intérêt du pays que l’actuel Président de la République réussisse ... non pas à être populaire, ce qui caractérise l’homme politique mais à affronter les défis auxquels nous sommes confrontés, ce qui est la fonction de l’homme d’Etat.
Un politicien fera passer sa carrière politique et ses intérêts locaux avant de choisir l’intérêt général du pays, choix ô combien plus périlleux que ceux de Gérard Collomb ou son collègue Mathieu Klein, président socialiste du CG de Meurthe et Moselle, qui ont préféré rester dans leur province plutôt que courir le risque de participer au gouvernement de la France.
Dans un article de 2013 sur le courage politique, Salman Rushdie explique que ceux qui autrefois, à d'autres époques, auraient été célébrés pour leur originalité et leur indépendance d'esprit, s'entendent de plus en plus dire : "Assieds-toi, tu vas faire chavirer la barque".
Il est triste de constater que prendre des risques et ainsi, parfois, changer la manière dont nous voyons le monde, est devenu de plus en plus rare. Dans un climat de conformisme généralisé, le cynisme domine et la dissidence se fait de plus en plus exceptionnelle.
Commenter cet article