Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE PUIS-JE SAVOIR ?

Tenter de percevoir les mouvements profonds qui décident de la marche de l’histoire.

Pour Israël

Publié le 26 Août 2014 par Jean Mirguet dans Israël et Palestine

L’infatigable et intraitable défenseur d’Israël, Claude Lanzmann, dénonce dans une Tribune du Monde du jeudi 21 août, le caractère « partisan, menteur, sans courage et racoleur » du texte publié il y a deux semaines dans le même quotidien par Rony Braumann, Régis Debray, Edgar Morin et Christiane Hessel.

Ce texte en appelait à François Hollande pour sévir contre Israël et suspendre l’accord d’association avec l’Union Européenne.

Comme le rappelle l’écrivain Richard Rossin, ancien secrétaire général de MSF et co-fondateur de Médecins du Monde (cf. Le Monde du 18 août), il est arrivé que ces quatre signataires soutiennent ouvertement le Hamas, donc son idéologie : refus de la démocratie, éviction des femmes, mise à mort des apostats, éducation de la haine et formation militaire des enfants, culture du goût pour la mort et le martyr. Surprenant donc que ces "quatre mousquetaires" ne disent rien de l’utilisation de mosquées et d’écoles (dont certaines de l’ONU) comme base de lancement de missiles sur la population civile d’Israël … malheureux gazaouis, boucliers humains dans leur pays, boucliers moraux en France.

Avec raison, Claude Lanzmann affirme que le Hamas a voulu les bombardements israéliens, qu’il les a provoqués. Il est responsable des milliers de morts et de blessés civils, n’en déplaise aux bien-pensants de gauche qui, ici depuis leur petit coin de France, n’hésitent pas à constater de manière obscène : « 1.900 morts pour Goliath et 52 pour David, il n'y a pas photo » ou qui, sur leur page Facebook, appellent à manifester contre l’intervention à Gaza « au risque d’avoir à côtoyer des pro-Hamas » (sic).

Depuis la Shoah et la mort de six millions de Juifs, écrit Claude Lanzman, les Israéliens accordent à la vie de chacun des leurs un prix sans mesure. Depuis la Shoah, ajoute-t-il, il y a une relation unique entre le judaïsme et la vie qui n’a cessé de croître et de s’approfondir.

Nous autres, Occidentaux, Européens, en nous enseignant de la Shoah, avons fait nôtre cette valeur sacrée de l’existence. Il y a aujourd’hui un respect pour la vie dont nous sommes redevables à l’expérience des camps de la mort et à Israël de nous l’avoir appris.

C’est pourquoi je soutiens Israël, en première ligne face à la déferlante islamiste qui menace les démocraties. Y aurait-il quelque utopie à espérer que les musulmans de France … et d’ailleurs, en fassent autant ?

commentaires

Los Angeles à fleur de peaux

Publié le 26 Août 2014 par Jean Mirguet dans Etats-Unis

A Los Angeles, théâtre d'émeutes en 1992, les violences policières restent fréquentes. Trois jours avant la mort de Michael Brown à Ferguson dans le Missouri, un jeune noir a été tué par des policiers dans un quartier noir de Los Angeles. Depuis les tensions restent vives. 

Le reportage à Los Angeles de Thierry Vivier et Olivier Mirguet pour Arte Info

Los Angeles, théâtre d'émeutes en 1992, les violences policières restent fréquentes. Trois jours avant la mort de Michael Brown à Ferguson dans le Missouri, un jeune noir a été tué par des policiers dans un quartier noir de Los Angeles. Depuis les tensions restent vives. Le reportage à Los Angeles de Thierry Vivier et Olivier Mirguet. - See more at: http://info.arte.tv/fr/etats-unis-los-angeles-fleur-de-peaux#sthash.cy1wOhk2.dpuf
commentaires

Voyage au bout de l'enfer

Publié le 15 Août 2014 par Jean Mirguet dans Etats-Unis

C’est une crise humanitaire qui a lieu à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis. Depuis quelques mois, le nombre d'enfants et de jeunes adultes qui tentent de rejoindre le territoire américain ne cesse d'augmenter. Depuis octobre dernier, 52.000 enfants ont traversé seuls, soit le double de l'année d'avant. Face à cet afflux de clandestins, la police des frontières américaine a dû ouvrir de nouveaux centres de rétention qui sont aujourd'hui pleins à craquer. Reportage en Arizona d' Olivier Mirguet pour Arte Info.

commentaires