Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
QUE PUIS-JE SAVOIR ?

Tenter de percevoir les mouvements profonds qui décident de la marche de l’histoire.

POUR QUE CESSE LA VIOLENCE

Publié le 9 Décembre 2018 par Jean Mirguet in Politique

Pour que cesse la violence, il devient urgent que les gilets jaunes mettent un terme à leurs manifestations du samedi, inventent d’autres modalités de protestation et s’engagent dans la voie du dialogue que leur propose le gouvernement. Toute autre voie est vouée à l’échec car cesser les manifestations est la seule façon de parer à l’urgence : arrêter cet engrenage et isoler ceux qui se livrent à des exactions en cassant, détruisant, incendiant, pillant et agressant, qu’ils soient activistes des extrêmes de droite et de gauche, voyous ou gilets jaunes radicalisés.

Faute de cela, ce mouvement suicidaire va, à terme, perdre ses soutiens et ses acteurs scier la branche sur laquelle ils sont assis, menacer gravement notre République, notre démocratie et ceux, élus, qui les représentent. 

Il est clair que, continuer ainsi, c’est prendre le risque d’installer en France un climat de guerre civile.

A chacun donc de prendre ses responsabilités avant qu’il ne soit trop tard.

POUR QUE CESSE LA VIOLENCE

Commenter cet article
F
A lire sur slate.fr

La France a plus à perdre qu'à gagner du mouvement des «gilets jaunes»

Gérard Horny — 6 décembre 2018 à 14h36 — mis à jour le 6 décembre 2018 à 14h54
Au-delà du président de la République et de son gouvernement, c'est toute la France qui pâtit des événements que nous vivons.
Répondre
B
Le risque d'installer l'extrême droite en France est un enjeu majeur. Le contenu des votes le peniste est passé dans la rue dans une violence à l'image e ce parti. Il faut rechercher la négociation sur tos les problèmes sociaux et économiques qui nous accablent.
Répondre